Easy Hair Cuffs

Un petit diy tout bête cette fois ci!


Un hair cuff facile à faire pour vous faire de jolies queues de cheval!

Pour ce D.I.Y. il vous faut:

– De l’élastique noir assez large,  celui qu’on utilise pour faire des jupes et que vous trouverez soit en mercerie soit dans votre magasin de tissu. Le mien fait environ 2,5 cm de largeur, et il vous en faudra environ 8cm par hair cuff. Mais ici tout dépend du volume de votre tignasse et surtout de la largeur de votre « tour de couette », choisissait une largeur légèrement inférieure pour que l’élastique tienne. 

– Du ruban, des sequins, des petits clous, ce qui vous passe par la tête et que vous voudriez voir autour de votre queue de cheval! 

– A/ Du fil noir et une aiguille.

ou

– B/ Une pince pour fixer les boutons pressions et 1 bouton par hair cuff. 

Vous pouvez trouver cette pince sur ebay pour un peu moins de 20 € le pack de 3 pince pour œillets et boutons pression fournies avec les œillets et boutons, le tout dans la section « Loisirs créatifs » ou dans un magasin de loisirs créatifs.

– Un briquet

Comment procéder:

– Commencez par couper votre élastique à la bonne longueur. Environ 8 cm pour ma part soit la taille de votre tour de couette, un peu moins si vous préférez coudre votre hair cuff plutôt que d’utiliser la solution B, celle du bouton pression. Une fois votre morceau d’élastique coupé, brûlez en les extrémités délicatement avec un briquet afin qu’elles ne s’effilochent pas.

A/ Faites une petite boucle de façon à obtenir un objet circulaire et cousez solidement les deux extrémités ensembles à la main en les faisant se chevaucher sur 1 cm environ, vous obtiendrez un objet d’environ 7cm de diamètre qui tiendra solidement autour de vos couettes. 

B/ La solution bouton pression:

Ma préférée mais aussi en un sens la plus fastidieuse et coûteuse, si vous n’avez pas de pince pour les fixer, cela dit, il existe aussi des petits modèles en plastique qui font très bien l’affaire et sont moins coûteux, si vous n’envisagez pas de vous en resservir. Pour ma part étant une monomaniaque du DIY, j’ai choisi d’investir, et c’est la première fois que je l’utilisais.

Comment faire?

Il vous faut deux parties piquantes, une partie trouée et une partie avec un petit téton, bref les deux parties visibles de tout bouton pression qui se respecte!

– Commencez par placer la partie trouée sur la pince (avec les embouts blancs), la face la moins bien finie avec le plus gros trou vers le haut, en face dans la partie non trouée, placez la partie piquantes avec les pics vers l’extérieur (visibles).

– Placez votre morceau d’élastique entre les deux parties de bouton et fixez le bouton à l’une des deux extrémités de votre morceau d’élastique en serrant fort avec la pince.

– Faites de même avec la partie en forme de téton, à l’autre extrémité de votre morceau d’élastique (en plaçant le téton vers le bas, dans le creux de la pince). Pensez à placer cette partie au verso de la première partie.

N’hésitez pas à faire un test, j’ai galéré un petit moment avant de venir à bout de ce bouton pression, d’où l’existence de cette explication step by step!

Vous avez la base de votre hair cuff.  Maintenant à vous de jouer!

J’en ai réalisé deux différents, l’un avec un joli ruban noir, avec lequel j’ai réalisé un nœud que j’ai cousu au milieu de l’élastique.
Et un autre avec des petits clous dorés que j’ai fixé sur toute la longueur de l’élastique.