La petite planète de zoey - recette Albertini aux amandes
Lifestyle,  Sucré,  Veggie Food: Recettes et Bonnes Adresses

Albertini aux amandes et à la fleur d’oranger

Depuis quelques mois j’avais envie d’adapter en version vegan cette recette de mon enfance, une recette de boules aux amandes qu’Alberta, amie Italienne de maman faisait régulièrement quand elle venait nous voir et dont je raffolais. J’ai donc décidé de nommer ces biscuits des Albertini aux amandes en son honneur…

J‘avais en tête cette recette mais je ne savais pas trop par quoi remplacer l’oeuf. Et puis j’ai testé les tuiles aux amandes du dernier livre de Marie Laforêt, Incroyable mais Vegan, la semaine dernière, elle utilise du gel de lin pour remplacer l’œuf. Ça m’a paru être l’ingrédient parfait pour remplacer l’oeuf dans ces petites boules aux amandes…

Ingrédients

Pour environ 25 boules

– 250 g de poudre d’amandes
– 100 g de gel de lin *
– 100 g de sucre blond
– 50 g de farine
– 30 g de margarine
– 10 à 15 ml de fleur d’organger
– Une feuille de papier sulfurisé
– Des amandes effilées (optionnel)

Gel de Lin

– 40 g de graines de lin blond
– 400 ml d’eau

Faites chauffer à feu moyen/vif les graines de lin et l’eau jusqu’à ce que l’eau devienne légèrement visqueuse comme du blanc d’œuf. Filtrez le mélange afin de ne garder que la partie liquide. Réservez dans un bocal, vous pourrez conserver ce gel quelques jours au frais.

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez tous les ingrédients secs.
Rajoutez la margarine et mélangez,
Ajoutez ensuite le gel de lin et la fleur d’oranger et mélangez.
Vous obtiendrez une pâte un peu collante

Mouillez vos mains pour éviter que la pâte ne vous colle aux doigts et formez des petites boules (de la taille d’une noix).
Déposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Vous pouvez rouler les boules ainsi formées sur un lit d’amandes effilées que vous aurez préalablement déposées dans une petite assiette. Une fois les boules recouvertes d’amandes effilées, déposez les sur la feuille de papier cuisson. La recette originale ne comportait pas d’amandes effilées mais j’aime bien les deux versions. J’ai donc recouvert la moitié des boules d’amandes effilées.

Laissez cuire entre 15 et 25 minutes à chaleur tournante, il faut que les boules soient dorées.

Laissez refroidir et dégustez!