Un petit sac à dos à emmener partout

Et si on faisait un petit DIY? Aujourd’hui je vous propose de réaliser un petit sac à dos à emmener partout. Léger et pratique il est parfait comme sac de sport, mais le votre ne sera pas en plastique jaune fluo avec écrit « le vélo c’est génial ! »

Comme ça, vous pourrez aussi le porter avec une tenue de tous les jours et pas seulement pour aller à la salle de sport!

 

Bag Diy 2

Pour réaliser ce Sac il vous faut:

  • Deux coupons de tissu fin, type toile de coton, de 26 cm de hauteur par 30 cm de largeur environ.
  • Un coupon de simili cuir ou de vinyle de 46 cm par 30 cm, choisissez un tissu épais non tissé.
  • Un coupon de tissu pour la doublure de 76 cm par 30 cm (optionnel).
  • Deux petits morceaux de simili cuir de 4 cm par 10 cm.
  • Deux anneaux métalliques épais, deux petits œillets à écraser.
  • Une pince à perforer et une pince à œillets (optionnel, il y a toujours moyen de se débrouiller pour perforer, avec un ciseau et les œillets sont souvent vendus avec des petites pinces en plastique). Mais si comme moi vous êtes une adepte du DIY, vous pouvez investir dans un lot de pinces à rivets, vous en trouverez pour une quinzaine d’euros sur internet. Elles servent à poser des boutons pression, des œillets et faire des trous dans le tissu et le cuir.
  • J’ai également utilisé une pince crantée, utilisée dans le piercing, pour écarter les anneaux sans les abîmer, mais une pince classique fera l’affaire si vous n’en avez pas.
  • Du fil assortit, des épingles.
  • Une machine à coudre.
  • Une aiguille pour le cuir.
  • Un fer à repasser.
  • Des ciseaux.
  • 4 m de corde colorée (vous en trouverez en magasin de bricolage).

Commencez par marquer vos ourlets sur les coupons de tissus, j’ai prévu des ourlets de 1,5 cm de part et d’autre des deux coupons de tissu fin.
Cousez vos ourlets. (images 1 et 2 de l’étape 1)
Assemblez Ensuite les deux coupons avec le simili cuir et cousez les ensembles. Si vous avez prévu une doublure, cousez la ensuite. (images 3 et 4 de l’étape 1)

Cousez deux ourlets, de 3cm de large sur les extrémités de votre sac (ici sur le tissu noir et blanc), en laissant bien les côtés ouverts, car on y glissera la corde.

Pliez vos morceaux de tissu ainsi assemblés sur l’envers, bord à bord et cousez les en commençant par le bas, la partie ici en simili cuir noir.
Ne cousez pas le haut du sac, arrêtez vous juste avant l’ourlet que nous avons réalisez pour faire passer la corde, sinon elle ne pourrait pas passer.

Retournez le tout, (vous obtiendrez le résultat de l’image 5 de l’étape 1)
Bag DIY

Vous avez obtenu une sorte de grand tube en tissu, le plus gros est fait, on va maintenant en faire un sac que vous pourrez porter!

Prenez vos deux petits morceaux de simili cuir, pliez les en deux et taillez les extrémités en pointe avec un ciseau.

Gardez les morceaux pliés et fixez les en cousant les deux bords à l’aide de votre machine, (vous obtiendrez le résultat de l’image 4 ci-dessous).

Bag DIY

Glissez les angles du bas de votre sac, à l’intérieur de ces petits morceaux de tissu à bout triangulaire, et fixez le sur le sac à l’aide d’un fil et d’une aiguille pour le cuir (image 5  de l’étape 2). Faîtes de même pour les deux angles, ils vont nous servir à fixer les bretelles de votre sac sans avoir à perforer le sac directement

Perforez les petits morceaux de tissus que nous avons fixés au sac, à l’aide de la pince à perforer, et fixez y un œillets à l’aide de la pince à œillets.

Bag DIY

Maintenant écartez vos anneaux et fixez les dans les œillets.

Bag DIY

Coupez la corde en deux longueurs égales. Passez le premier brin dans l’un des ourlets, (aidez vous d’une épingle pour l’intérieur de l’ourlet).

Tirez sur la corde afin qu’elle dépasse autant de part et d’autre du sac.

Faites de même avec l’autre brin de corde, en le faisant passer dans l’autre ourlet et ajustez sa longueur afin qu’elle dépasse autant de part et d’autre du sac. Puis nouez les deux brins de corde ensembles en les passant dans les anneaux.

Bag DIY

Bag DIY

Et voilà! Vous avez maintenant un petit sac à dos à emmener partout! Vous pouvez le décliner en autant de coloris que vous le souhaitez, j’ai trouvé mes tissus chez Mondial Tissu, j’adore leur collection de tissus pour enfants, je trouve qu’ils ont toujours de jolis imprimés.

     Bag DIY Bag DIY