Jolis Terrariums à offrir

DSC_0089
Il y a quelques jours, je profitais d’un petit weekend champêtre, pour réaliser un terrarium de plantes grasses pour rajouter une jolie touche de verdure dans mon cocon. Et puis je me suis dis que c’était un joli cadeau à amener pour un dîner ou une pendaison de crémaillère, du coup j’en ai fait quelques uns pour les distribuer autour de moi.

Pour réaliser un terrarium il vous faut:
– 1 pot en verre (un pot de confiture ou un récipient que vous trouvez joli).

– Des petits graviers, de roche volcanique par exemple, ou des billes d’argile pour les plantes.

– Du charbon de bois concassé

– Du terreau

– De la mousse

– Et bien sûr des plantes.

Pour la mousse, les plantes et les graviers, j’ai tout trouvé dans la nature et dans le jardin de notre maison de campagne familiale dans le massif central. A vrai dire j’ai piqué des boutures sur des plantes grasses que j’avais installées dans le jardin quand j’étais enfant, alors quand je regarde mon petit terrarium j’ai l’impression de redevenir une petite fille.
Pour le charbon et le terreau vous en trouverez assez facilement en jardinerie ou en grande surface.

Passons aux choses sérieuses, commencez par faire une couche de graviers ou de billes d’argile,puis une couche de charbon de bois, puis une couche de terreau un peu plus importante que les deux précédentes. Rajoutez ensuite vos plantes grasses, en enfonçant délicatement les racines dans le terreau. Rajoutez ensuite de la mousse ou des graines de mousse, tout autour des plantes. Si vous avez trouvé votre mousse dans la nature, prenez soin de la débarrasser au mieux de la terre qui y est accrochée.

Et voilà le tour est joué! 

Pulvérisez ensuite de l’eau sur votre plantation.

Pour l’entretient, pulvérisez de l’eau régulièrement à l’intérieur du bocal.

La mousse préserve l’humidité, les couches de charbon et de gravier, permettrons de drainer l’eau et de l’assainir tout en gardant le terreau frais.

Pour plus de détails vous pouvez trouver plein d’informations ici, et ici.

Et si vous êtes en quête d’inspiration, vous pouvez aller faire un tour ici, ou sur mon tableau pinterest dédié aux plantes.

Étant donné que je souhaitais en offrir quelques uns, j’ai imaginé un petit packaging mignon, un paquet cadeau un peu différent que l’on pourrait être fier d’offrir.

J’ai collé des petits animaux en plastiques sur les couvercles des bocaux, que j’ai ensuite peints à l’aide d’une bombe de peinture. DSC_0108 DSC_0102 DSC_0098 DSC_0091 DSC_0090 DSC_0087

Lorsque vous offrirez votre terrarium il suffira de bien penser à ouvrir le couvercle, que l’on peut ensuite placer à côté du bocal, par exemple.
DSC_0084