La cuisine végétarienne : les livres de recettes que j’utilise au quotidien

Cela va bientôt faire 10 ans que je suis devenue végétarienne, et aujourd’hui j’avais envie de vous en parler un peu…

Vers l’âge de 16 ans, d’abord par dégoût puis de plus en plus par conviction je suis devenue végétarienne. Pas facile à 16 ans d’affirmer que l’on ne veut pas manger de viande, au début c’était un peu mal vu, pris pour un caprice d’adolescente relou

Je peux vous raconter plein d’anecdotes où l’on m’a demandé de trier les lardons de mes patates ou encore, « ah mais le jambon non plus tu ne le manges pas! » (sur un ton mi-agacé mi-surpris)… Le pire a été la fois où l’on nous a avoué que les frites étaient cuites dans de la graisse animale après avoir été servis, et alors que la carte prétendait que le produit était végétarien, j’étais outrée!

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entourée d’amis tolérants ou végétariens eux aussi, d’un amoureux veggie lui aussi, ce n’est pas une qualité indispensable mais plutôt pratique et agréable au quotidien, et de proches qui sont devenus compréhensifs. J’essaye de faire attention, mais non, je ne lis pas tous les emballages, je fais au mieux avec les infos que j’ai et avec le temps je connais les produits à éviter, mais je passe probablement à côté de plein de choses. Chaque année je découvre un nouveau produit que je n’aurais peut-être pas dû manger ou boire! Le sucre blanc (blanchit sur des os calcinés), le sucre roux (agrémenté de cochenille écrasée), certaines bières (auxquelles on ajoute des résidus de viande ou de poisson pour les clarifier…). Il existe des listes de bières végétariennes et végétaliennes, pour le sucre il existe des sucres de canne non raffinés qui en principe sont végétariens… C’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver avec tous les mensonges et la perversité de l’industrie agroalimentaire, mais avec le temps on arrive à se débrouiller!

Lorsque j’annonce que je suis végétarienne, je rencontre de plus en plus de gens curieux de mon alimentation, et qui souhaitent avoir des recettes et astuces pour réduire leur consommation de viande, alors que vous soyez végétariens, ou non, voici quelques livres qui m’accompagnent au quotidien, et qui vous aideront peut-être!

DSC_0077

Végétarien, d’Emilie Perrin dans collection -Fait Maison- aux éditions hachette:

De l’Apéro au dessert une multitude de recettes gourmandes et faciles à réaliser. Le petit plus pour les nostalgiques, l’utilisation de viande de substitution dans les recettes (chorizo végétal ….) C’est un livre simple et pratique qui vous donnera plein de nouvelles idées faciles à réaliser pour vos apéros dînatoires ou vos repas en famille! Je le conseille vivement aux gens qui veulent devenir végétariens ou réduire leur consommation de viande et souhaitent conserver leurs plats habituels : lasagne végétarienne, cake aux olives et au chorizo (végétal), gnocchis « à la carbonara » (à base de tofu) et à tout végétarien comme livre simple à avoir comme référence dans sa bibliothèque…

DSC_0095

TOFU rapide et facile de Louise Hagler aux éditions la plage :

Il contient un grand nombre de recette variées inspirées du monde entier, Amérique du sud, Asie…

On y apprend en prime comment fabriquer du lait de soja puis le transformer en tofu à partir de grains de soja. En plus de conseils nutritionnels ce livre vous donnera plein d’astuces, comme le fait de faire mariner son tofu pour qu’il ai plus de goût ou de le placer au congélateur pour lui donner une texture plus ferme et élastique mais aussi légèrement filandreuse qui se rapprochera plus de celle de la viande. L’auteur y explique aussi les différents types de tofu et quelles en sont leurs utilisations….

En bref si vous êtes novices dans la consommation du tofu, ou que vous êtes végétarien depuis peu et que vous êtes un peu perdu par le nouveau mode de vie que vous avez choisi, ce livre vous sera précieux. Je le conseille par ailleurs à tous les gens qui n’aiment pas le tofu car ils trouvent ça fade, tout est une question de cuisine et de préparation et ce livre vous donnera plein de bonnes idées recettes végétariennes et végétaliennes! Le petit moins, c’est peut être bête mais j’adore regarder les photos dans un livre de cuisine, ça me donne une idée de l’aspect attendu, ça me donne envie de tester une recette plutôt qu’une autre… je marche beaucoup au visuel, et ce livre n’a pas de photos ce qui est un peu dommage.

 DSC_0080


PROTEINES VERTES: de Fern Green aux éditions Marabout

C’est mon coup de cœur du moment! Des recettes simples, rapides, et gourmandes : Falafels de patates douces au parmesan, œufs cocottes aux haricots rouges. Des entrées aux desserts le livre propose des recettes à base de protéïnes végétales : haricots roudes, poids cassés, lentilles vertes, lentilles corail pour « remplacer la viande au quotidien ». Ce livre m’a donné des idées pour revisiter les aliments que j’ai déjà l’habitude de cuisiner, les recettes sont simples et très courtes, il y a de jolies photos sur des pages en papier brut, en plus il est tellement petit que je suis parfois tentée de l’amener en vacances avec moi…

( ça paraît super étrange dit comme ça mais généralement les vacances pour moi c’est avec ma bande d’amis et on aime bien cuisiner tous ensembles et partager des recettes, et c’est un livre qui me donne envie de partager!) Les recettes sont généralement assaisonnées d’épices et de plantes aromatiques variées, que vous pouvez facilement remplacer par les épices et les plantes aromatiques que vous avez chez vous. Je vous le conseille vivement si comme moi vous aimez cuisiner sans trop vous casser la tête tout en changeant des steaks de sojas classiques et du tofu aux légumes, il vous aidera à réinventer votre cuisine végétarienne de tous les jours sans vous ruiner et sans courir les magasins bios à la recherche de produits méconnus.


le régime ALCALIN de Natasha Corrett et Vicki Edgson aux éditions Larousse

Écrit par une nutritionniste et une foodie amoureuses des produits bruts et naturels ce livre est plus qu’un livre de recettes, c’est une méthode pour réapprendre à manger de manière plus saine adapté à notre mode de vie. C’est un des derniers à être arrivé dans ma bibliothèque, il propose des recettes saines et gourmandes, qui changent du quotidien.

Le petit moins : il faut souvent avoir beaucoup d’aliments à disposition pour pouvoir réaliser les recettes, alors parfois je les adapte un peu en fonction de ce qu’il y a dans mon frigo mais ce n’est pas toujours facile. Je pense qu’il s’adresse à des gens qui veulent radicalement changer leur alimentation et s’en donnent les moyens, ou à des gens qui sont déjà dans un mode de vie assez sain et sont familiarisés avec le type d’ingrédients que l’on trouve dans ce livre, (et généralement dans les épiceries bio) : tahini, pâte de soja… Mais il est truffé de bonne idées, et de recettes pleines de saveurs! En prime le livre propose un programme detox composé de plats variés (pas le classique pomme matin midi et soir, dont on se lasse rapidement!) et que je pense tester prochainement, mais il demande un peu de préparation et d’anticipation…. Si l’on ne souhaite pas adhérer totalement à ce mode de vie, on peut tout de même l’utiliser comme source d’inspiration pour des recettes plus saines sans être simplistes.

Je trouve aussi beaucoup de recettes sur internet, notamment sur pinterest, vous pouvez d’ailleurs aller jeter un coup d’œil sur mon tableau dédié. Vous pouvez également aller faire un saut sur le tableau de Van qui elle est pesci végétarienne. Enfin si je peux vous donner un conseil, cuisinez! si vous souhaitez devenir végétarien ou simplement mieux manger, prenez le temps de vous faire à manger, même des choses simples, on peut réaliser des steaks végétaux à partir de plein d’aliments : poids chiches, aubergines, haricots rouges, quinoa, il suffit d’un mixeur et d’un peu d’imagination, quelques épices et vous vous régalerez!

Si vous avez des questions, des astuces ou des bonnes adresses à partager, n’hésitez pas!