L’Epicerie Moderne Fête ses 10 ans! Fanny témoigne…

11291763_10155543336715582_1332627502_n
Fanny, par Nicolas Rival

L’Épicerie Moderne soufflera ses 10 bougies cette année et pour fêter ça l’équipe a pour projet d’éditer un livre objet, afin de revenir sur ces dix années de musiques actuelles…

A l’occasion j’ai souhaité Interviewer mon amie Fanny Veillet, chargée de production de la salle.

Mais qu’est ce que l’Épicerie Moderne?


« L’épicerie moderne est une salle de musiques actuelles située à Feyzin, dans le sud de l’agglomération lyonnaise. Portée par une association militante, elle propose depuis 2005 une programmation musicale pointue et ouverte, naviguant de la folk au hip hop, du rock alternatif au fado, de la pop aux concerts jeune public.
Elle accompagne également les artistes dans leur démarche de création, grâce à son dispositif de résidence. L’épicerie moderne met aussi en place un vaste programme d’actions culturelles destiné à tous, de la sensibilisation aux risques auditifs aux projets participatifs ancrés sur le territoire. Elle dispose enfin d’un espace d’exposition ouvert à la création contemporaine régionale. » *

Pour toi que représente ce lieu?

L’Épicerie est pour moi une salle clé de l’agglomération lyonnaise, une des rares à pouvoir défendre un projet associatif et artistique conséquent, qui passe par la revendication d’une programmation indé hétérogène et pointue. La structure a une véritable identité musicale et visuelle et une implication conséquente à l’échelle locale : c’est avant tout un lieu de vie avec une équipe de bénévole impliquée, des projets conviviaux en parallèle de la prog comme la brocante musicale en septembre, la guinguette en juillet ou une série de concerts en jardin chez l’habitant en juin… C’est un très beau projet qui défend aussi bien la scène locale via un dispositif d’accompagnement artistique qu’une programmation réfléchie qui sait parler à plein d’univers, mais aussi des artistes venant d’autres disciplines (dessins, photo…) via des expos régulières. Le lieu a su évoluer et s’enrichir au fil des années sans perdre son identité et sa proximité initiale !

Comment en es tu venue à collaborer avec l’Epicerie Moderne ?

J’ai découvert la salle en tant que bénévole en 2009, j’étais bénévole très impliquée à Kao Konnection au Ninkasi jusqu’à ce que l’asso cesse son activité, je cherchais un lieu actif où retrouver la même atmosphère et j’ai tout de suite été séduite par l’esprit particulier de l’Épicerie… Après quelques années d’investissement régulier, un attachement grandissant au projet et la connaissance du réseau qui va avec, j’ai eu l’opportunité de reprendre le poste de chargée de production et d’accompagnement en septembre 2014.

Quel est ton Parcours ?

Après une formation initiale en Psychologie et de nombreuses années d’investissement associatif, j’ai repris un Master en conduite de projets Culturels à l’IESA Paris. J’ai ensuite eu plusieurs expériences prod’ en stage aux Nuits de Fourvière et au Transbordeur, avant de commencer à travailler à l’Épicerie Moderne.

En quoi consiste ton travail au quotidien?


Mon poste ici concerne essentiellement la prod’, mais passe aussi par l’accueil associatif, la vie de l’asso (responsable bénévoles etc) et l’accompagnement artistique. Je gère donc aussi bien la préparation logistique des concerts, l’accueil artistique le jour venu, l’organisation de spectacle associatif feyzinois ou les plannings bénévoles que les choix de groupes en résidence ou le montage de dossier de demande d’aide pour les artistes émergents…

Un souvenir, un moment qui t’as marqué là bas…?

Je n’ai pas un souvenir plus marquant que les autres ici, mais de nombreux moments qui regroupent tous les aspects que j’apprécie dans ce projet : les différents apéros bénévoles très conviviaux avec des petits plats concoctés par certains, les rencontres avec des artistes qui nous marquent particulièrement… Je pense que le concert complètement fou et la chaleur humaine du groupe FutureIslands en octobre dernier restera un des moments les plus mémorables de mon expérience à l’Épicerie !



La salle va avoir 10 ans cette année, pourquoi éditer un livre? 

10 ans, ça se fête ! A l’heure où la Culture souffre du contexte économique à différentes échelles, il est important pour les gens qui soutiennent le lieu, qui y ont contribué de près ou de loin ou sont tout simplement amoureux de la musique et de l’édition, de marquer le coup avec nous autour de cette aventure singulière qu’est l’Épicerie . On a voulu faire un bel objet, un livre et des goodies qui nous ressemblent mais peuvent aussi parler à des gens qui ne connaissent pas forcément le projet et peuvent y découvrir en ouvrant une page au hasard une anecdote de groupe, une belle photo de concert, le portait de notre cuistot atypique…des instant de vie qui seront immortalisés et prendront part à l’histoire de l’Épicerie.

Même si notre structure se porte bien, la réussite de cette cagnotte Ulule reste vitale pour élaborer cette initiative ambitieuse et qui sort un peu du quotidien de la salle…partagez, soutenez-nous !
Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir ce joli projet c’est par ici!

N’hésitez pas à partager l’info autour de vous!