My Little Planet,  Yea or Nay?

Long Live Fashion, Ou comment recycler ses vêtements pour en racheter de nouveaux…

Lorsque j’ai emménagé dans mon nouvel appartement j’en ai profité pour faire un grand tri car mes placards explosaient!

Je me suis donc mise en quête de solutions, car il était hors de question de tout jettera uniquement car j’en avais assez de voir ces reliques de mes looks passés.
En discutant, on m’a rappelé l’opération de collecte de vêtements, lancée par H&M l’année dernière.
En effet en février 2013 H&M lançait en France une opération de recyclage des vêtements : Long Live Fashion, Pourquoi gaspiller la mode? 

Vous pouvez aussi vous rendre ici.
J’avais entendu parler de cette opération à son lancement, mais je ne savait pas si elle était encore d’actualité, ni comment ça fonctionnait vraiment, je suis donc allée me renseigner en magasin, où l’on m’a confirmé que l’opération existait toujours et qu’elle n’avait pas réellement de date limite, tous les 6 mois, en juin et en décembre les magasins participants reçoivent des bons d’achat valables 6 mois (jusqu’à la prochaine distribution).
J’ai donc trié mes vêtement, choisi ceux que je pourrais vendre sur vinted, ceux que j’allais déposer dans les bennes le relais et ceux que j’allais déposer chez H&M pour qu’ils soient recyclés, et puis le sac a traîné quelques temps dans la chambre…
Mardi dernier j’ai enfin trouvé le temps, et la motivation de me rendre chez H&M avec deux de mes copines, je vous explique un peu comment ça se passe!


H&M échange nos vieux vêtements contre des bons d’achats


Pour un lot de 3 vêtements minimum, on reçoit un bon d’achat de 5€, à valoir sur 30 € d’achat, seulement deux bons d’achat par jours et par personne sont distribués , peu importe le nombre de vêtements donnés, (si plusieurs magasins participent à l’opération dans votre ville, vous pouvez toujours essayer de vous rendre dans différents magasins le même jour;) )
Les vêtements sont récoltés dans des sacs en plastique (pas très écolo, mais sûrement plus pratique), et collectés dans des bennes en carton placées près des caisses.
Je trouve cette opération plutôt positive, les vêtements donnés sont triés et réutilisés en fonction de leur état, donnés à des associations s’ils sont encore portables, recyclés en chiffons ou encore utilisés pour produire de l’énergie.
Tout vêtement peut être donné, peu importe son état, les chaussures et accessoires ainsi que le linge de maison ne sont eux par contre, pas acceptés.
En France pour chaque kilo de vêtements récolté deux centimes d’euros seront reversés à L’Unicef.
La marque dit ne pas tirer profit de cette collecte, bien sûr on pourrait les monter du doigt en disant qu’il en profite tout de même pour nous pousser à la consommation avec leurs bons d’achats à valoir sur 30 euros dépensés et non cumulables, mais il s’agit avant tout d’une entreprise ne l’oublions pas!
D’autres disent que peut de promo est faite autour de cette action et qu’il ne s’agit que d’un moyen de racheter son image de marque après le scandale des vêtements neufs jetés et déchirés dans certains magasins de la chaîne.
Moi j’y vois surtout un moyen de me débarrasser de mes vêtements tout en en tirant profit et sans avoir à les jetter. Alors je dis oui! J’en ai même profité pour faire du shopping coup de blues sans trop culpabiliser. Horrible consommatrice que je suis !

Jean ZARA, chemise sans manches, bagues et chaussures H&M.