La petite planete de zoey - robe de mariée

Mariage, comment choisir sa robe lorsqu’on a un petit budget

Choisir sa robe est un moment aussi crucial que stressant dans la préparation d’un mariage. Mais quelle que soit votre morphologie, quel que soit votre budget, quels que soient vos goûts, le plus important pour bien choisir sa robe c’est d’être bien entourée.

J’ai un tableau pinterest qui déborde de photo de robes de mariées et j’étais convaincue de savoir exactement ce que je voulais et surtout je voulais une robe de mariée à moins de 800€.

  • Pinterest Wedding Dress Board

Au départ j’avais en tête d’acheter ma robe sur internet, j’avais remarqué cette jolie robe sur BHLDN, et leur collection regorge de jolies robes à tous les prix. Mais je voulais faire des essayages, pour être sûre que la forme que j’avais choisie m’allait vraiment. J’ai commencé à appeler les boutiques de robes de mariées de Lyon, certaines étaient hors de prix, d’autres pas très accueillantes…

J’ai appelé la boutique Cymbeline, que ma témoin m’avait conseillée, leur collection était un peu au dessus de mon budget mais je me disais que ça me permettrait d’avoir une idée de la forme, et qui sait je trouverais peut-être une robe simple pile poil dans mon budget maxi…

Lors de mon appel, la vendeuse m’a rapidement parlé de la collection Mariée de France, qui correspondait plus à mon budget et au délais que j’avais. Il s’agit en réalité d’un outlet de robes de mariée, où l’on retrouve les collections Cymbeline des années précédentes de toutes les boutiques de France en différentes tailles.

Il faut savoir que les boutiques de robes de mariée disposent généralement d’une taille pour chaque modèle. Cette taille est une taille intermédiaire type 40 – 42, ce qui correspond à un M (38-40) en taille standard (les robes de mariée taillent petit), pas idéal pour se projeter lorsqu’on est un petit gabarit…
Il faut ensuite commander la robe ce qui peut prendre plusieurs mois. C’est pour cette raison que la plupart des gens s’y prennent environ 1 an à l’avance et non 5 mois comme moi…

Je n’ai fait qu’un seul essayage, mais je pense avoir eu la chance de faire un essayage idéal. Bien que ma meilleure amie n’ai pas pu être présente car elle habite en Angleterre, j’ai la chance d’avoir des amies et une belle sœur en or qui m’ont accompagnée pour mes essayages.

Lors de notre visite à la boutique, j’ai assisté, en attendant mes amies, à la fin de l’essayage d’une future mariée et j’ai été horrifiée par l’ambiance de son essayage, son entourage était dur, presque cruel avec elle, je crois que c’est en partie ce qui m’a donné envie d’écrire cet article, pour partager mes impressions sur ce moment avec vous… L‘essayage est un moment unique, et il est important de bien choisir avec qui vous le partagerez.

La plupart du temps, je préfère faire du shopping seule, je sais plutôt bien ce qui me va et j’aime pouvoir aller à mon rythme.

Mais je ne voulais pas aller essayer ma robe de mariée seule, j’avais envie de partager cet instant avec mes amies et j’avais envie de me sentir soutenue.

Je pense malgré tout qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée, ou du moins pas accompagnée par les bonnes personnes.
Ca n’est pas parce que votre mère ou votre belle mère rêvent de vous voir en blanc que vous vous devez les emmener avec vous. Choisissez des gens en qui vous avez confiance et qui vous connaissent bien. Des personnes qui sauront vous dire lorsqu’elles ne sont pas convaincues, mais aussi lorsque vous êtes superbe.

J’y suis allée entourée de 3 personnes en qui j’ai confiance et qui me connaissent depuis des années.
Des personnes qui connaissent mon style et me respectent. En plus nous avons eu la chance d’avoir un espace rien qu’à nous, sans avoir d’autres futures mariée qui essayent leur robe en même temps, ce qui était plutôt agréable. Enfin nous avons été accompagnées par une vendeuse discrète et agréable qui m’a fait me sentir à l’aise et a été de très bon conseil.

Et voilà, ce qui devait arriver arriva, le repérage se transforma très vite en coup de cœur, et moi qui pensais être difficile je suis tombée amoureuse de la première robe que j’ai essayée. Bien sûr j’ai essayé d’autres robes pour être sûre, mais mes amies étaient unanimes et je savais que je pouvais leur faire confiance. Pourtant la robe que j’ai choisie ne ressemble pas vraiment à ce que j’avais imaginé et à la fois elle est tout ce que je voulais…

La petite planete de zoey - robe de mariée

Je dois avouer que j’angoissais un peu avant les essayages, je n’ai pas l’habitude d’être le centre de l’attention et cela me stressait un peu.
En plus, j’avais lu que certaines boutiques interdisaient les photos ou de porter du maquillage (afin de ne pas abîmer les robes). Je n’ai pas été embêtée chez Cymbeline car la vendeuse me faisait enfiles les robes par en dessous et nous a laissé faire toutes les photos que nous souhaitions.
Quant à la préparation, la plupart des boutiques vous conseilleront de prendre:

  • une paire de talons de la hauteur que vous pensez porter le jour de votre mariage (si vous souhaitez porter des talons).
  • une culotte blanche ou couleur chair
  • un soutient gorge invisible, j’ai trouvé le mien sur asos.
  • Vous coiffer comme vous serez coiffée le jour du mariage (inutile d’aller chez le coiffeur, mais si vous pensez avoir les cheveux relevés, relevez les, etc.)

D’autres Bonnes Adresses près de Lyon:

Oh dis moi oui à Bulle en Suisse, cette boutique toute jeune propose un choix pointu de robes de créateurs pour toutes les bourses.
Personnellement je craque pour cette adorable robe By Romance. Cassandre, vous y réservera un accueil des plus agréables.

Oh my Robe à Vaugneray (seulement 20 min de Lyon) est un dépôt vente de robes de mariée qui propose un large choix de robes neuves ou d’occasion ainsi que leur collection de créateur. Delphine est très douce et attentionnée, j’ai accompagné l’une de mes amies pour un essayage et nous avons été très bien reçues.

Depuis quelques années les magasins de prêt à porter se mettent à faire des robes de mariées, c’est le cas aujourd’hui d’Asos, qui propose aussi des robes de demoiselles d’honneur, dont certaines pourraient très bien faire l’affaire, Monoprix, Naf Naf , la Redoute et même H&M. Si vous rêvez d’une deuxième robe à petit prix pour la mairie ou si vous avez un petit budget c’est aussi une bonne solution, mais il faut acheter sa robe au printemps, au moment où ces collections sortent car généralement il s’agit de collections capsules qui disparaissent assez vite…

J’espère que cet article vous aidera à réunir toutes les conditions pour faire votre choix sereinement.
Le plus dur sera de choisir, vous allez essayer et regarder plein de robes magnifiques et vous aurez envie d’en acheter 3, 4, 5 peut-être même 10! Mais soyez réalistes, votre mariage ne dure q’un weekend, peut-être deux si vous le faîtes en deux fois, alors si vous trouvez une robe qui vous plaît, vous va, et entre dans votre budget, n’hésitez pas, FONCEZ!

La petite planete de zoey - robe de mariée