Mes secrets pour entretenir son Tie & Dye à la maison

Pointes colorées ou plus ou moins décolorées, les tie & dye et ombré hair sont pour moi la solution idéale pour apporter une touche de fantaisie et de nuances à ma crinière tout en restant assez classique, car oui si de mes 15 à 22 ans je suis passée par des phases de colorations multiples, fantaisistes, voir étranges, aujourd’hui j’ai envie de choses plus discrètes.
Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j’ai mon tie & dye, mais voilà, ça pousse, il faut les couper de temps en temps et petit à petit l’effet disparaît… Étant plutôt débrouillarde côté coloration (à force de tests et de ratés…) je fais l’entretient généralement toute seule, avec un peu de poudre décolorante et de l’oxydant, mais si vous n’êtes pas expérimentée, je vous conseille vivement d’aller chez le coiffeur, une mauvaise manipulation, un degré trop élevé d’oxydant ou un temps de pause trop long et vous pourriez anéantir vos longueurs!
Mais si vous êtes téméraire et avez une copine un peu expérimenté pour vous aider, éventuellement, vous trouverez tous les produits nécessaires chez un grossiste pour coiffeurs, comme shop coiffure, qui vend aussi aux particuliers. Sur place faites vous conseiller par une vendeuse pour le choix des produits et des dosages à utiliser en fonction de vos cheveux, je vous déconseille d’acheter sur internet pour une première fois, préférez une boutique où l’on pourra vous conseiller en fonction de votre couleur de cheveux, de leur type, de ce que vous leur avez fait subir récemment, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Choisissez un jour où vous avez du temps devant vous et vous n’avez pas encore lavé vos cheveux (pour moins les abîmer).


Pour rafraichir votre Tie & Dye vous aurez besoin de :
– gants de protection (ces produits sont chimiques et très agressifs pour la peau!)
– un récipient en plastique
– un pinceau de coiffeur
– de la poudre décolorante
– de l’oxydant
– du papier d’aluminium ou du film plastique
– deux élastiques pour cheveux
– un vieux t-shirt et une vieille serviette
– un ou des soins pour les cheveux ( je vous en parle après!)



– Commencez par vous mettre en tenue: enfilez un vieux t-shirt, et placez une vieille serviette à laquelle vous ne tenez pas sur vos épaule, séparer vos cheveux en deux couettes sur les côtés.
– Préparez le mélange décolorant selon les instructions dans le récipient et mélanges à l’aide du pinceau.
– Enfilez vos gants, et appliquez le produit sur vos pointes ou vos longueurs, en fonction de ce que vous souhaitez décolorer. Si vous avez déjà les pointes décolorées, évitez au maximum les pointes, déjà claires, pour ne pas les fragiliser inutilement.


– Assurez vous que le produit est bien répartit (vous pouvez vous aider de vos mains gantées).
– Enveloppez vos cheveux dans du film plastique ou de l’aluminium (ça va accélérer légèrement l’effet, surtout l’aluminium, mais aussi éviter les projections de produits décolorants.
– Attendez 15 minutes, vérifiez l’état de décoloration, attendez un peu plus si besoin (suivez les instructions de la notice, généralement le temps de pause est de 15 à 30 minutes).
– Lavez vos cheveux à l’eau claire puis au shampoing, finissez par laisser pauser un masque sur votre tignasse pendant quelques minutes avant de rincer.
Quelques conseils maintenant pour entretenir votre Tie & Dye, sans passer par la case décoloration et pour garder des cheveux en bonne santé!
– Si le Tie & Dye abîme les cheveux, il a l’avantage de ne solliciter que les pointes ou les longueurs, coupez vos cheveux régulièrement lorsqu’ils sont abîmés.
– Usez et abusez de soins pour les cheveux : j’utilise un concentré de protéines de soie liquide tous les jours sur mes longueurs, que je trouve sur Distributif. mon préféré, celui de Biosilk mais toutes les gammes se valent et appartiennent au même groupe, Farouk Systèmes, c’est plus une question d’habitude et de parfum.


– En ce moment j’utilise également l’après shampoing Blondes Have More Fun? d’Andrew Barton et le Masque 3 Minutes Miracle Shine de la Marque Aussie (en vente chez Monoprix) une amie m’a conseillé la marque et depuis que j’ai testé je suis accro! J’adore l’odeur de ce masque et il est vraiment efficace!
Côté shampoing rien de particulier, j’aime bien les produits John Frieda et Aussie pour mes cheveux, de tous ceux que j’ai testé ce sont les plus efficaces et agréables à utiliser. En plus j’essaye de faire régulièrement des masques à base de produits naturels, ces derniers temps j’utilise de l’huile de coco, une autre de mes amies s’en sert régulièrement et l’effet sur le long terme a l’air vraiment efficace! Vous trouverez des conseils sur son utilisation sur le corps ici. Et pourrez en acheter dans la plupart des magasins bios ou de produits exotiques.


– Enfin j’utilise régulièrement des éclaircissants plus doux comme la gelée éclaircissante effet soleil 100% Ultra Blond de Garnier, entre deux décolorations, lorsque mes cheveux ont poussé mais que je n’ai pas envie de les décolorer, ça donne un effet ombré aux longueurs, c’est assez léger mais beaucoup moins agressif qu’une décoloration, à faire tout de même avec modération et sur cheveux sains.

– Si vous souhaitez une Solution plus douce, vous pouvez aussi éclaircir vos cheveux avec du miel, ça peut marcher d’un ton ou deux, à priori, personnellement je n’ai pas encore essayé, mais le miel est aussi utilisé en soin pour les cheveux alors ça fait double usage, éclaircissement et réparation.Vous trouverez des conseils par ici ou un peu partout sur internet. Je pense essayer prochainement!


Et voilà! Je vous ai confié tous mes secrets 😉