Un plaid tout doux, pour ces jours où l’on a envie de rester au chaud…

pompom plaid (17)

La semaine dernière, je voulais vous faire un petit article sur mes résolutions et mon enthousiasme pour cette nouvelle année, mais après les évènements de mercredi, je n’avais plus vraiment envie de partager quoi que ce soit… J’ai été choquée, comme la plupart des gens par les événements de cette semaine. Mais aussi par la violence avec laquelle les gens ont répondu à ces actes tragiques. Racisme, amalgames, bêtise, creusant encore plus le fossé des deux côtés… Aujourd’hui la situation semble s’être apaisée, une sorte de calme après la tempête, après le beau mouvement de solidarité et d’unité de ce dimanche, et j’espère de tout cœur qu’il y aura suffisamment de personnes intelligentes dans ce pays pour voir que nos différences sont une richesse et non une tare, que l’on peut vivre ensembles, et que notre mixité est une chose précieuse que l’on doit préserver.

Le premier DIY de cette année, sera un plaid tout doux, à laisser dans votre salon en déco, et dans lequel vous pourrez vous blottir les jours d’hiver où il fait bon rester chez soi…

 

Il vous faut:

– 1 m de tissu épais tout doux, choisissez un tissu agréable au toucher et dont les couleurs s’accorderont à la pièce où vous pensez le laisser, j’ai trouvé le mien chez Mondial tissu.

– 1 m de polaire unie

– une machine à coudre et du fil assortit

Pour les pompons:
– Du fil épais coloré, type fil pour bracelets brésiliens

– Un set pour fabriquer des pompons ou une fourchette

– Du fil et une aiguille

 pompom

Placez le tissu que vous aurez choisi sur l’envers, puis placez la polaire par dessus pour la recouper aux bonnes dimensions. La polaire doit faire la même taille que le tissu épais moins une marge de 1,5 cm de chaque côté ( soit 3 cm de moins en longueur et 3cm de moins en largeur ).

Rabattez le tissu épais sur la polaire et épinglez votre ourlet tout autour de votre plaid, avant de le coudre à la machine, les angles peuvent être assez épais suivant le tissu que vous aurez choisi, je vous conseille de les faire à la main à la fin avec une grosse aiguille.

Une fois votre plaid fini, vous pouvez le customiser avec des pompons, comme j’ai fait.

Vous pouvez utiliser un set pour fabriquer des pompons si vous souhaitez réaliser de très gros pompons par exemple, pour des pompons de taille moyenne une fourchette suffit.

Enroulez le fil autour de votre fourchette, avec un autre fil faite un nœud bien serré au milieu de votre bobine de manière à la diviser en deux , retirez la de votre fourchette et coupez en les extrémités que vous ébourifferez ensuite de façon à uniformiser votre pompon. Réalisez un pompon pour chaque angle. Vous pouvez les faire de couleurs différentes de façon à égayer votre plaid ou choisir de les faire tous de la même couleur pour plus de sobriété. Cousez vos pompons aux angles de votre plaid et le tour est joué!

pompom plaid (5)pompom plaid (6)