City Trip à Lisbonne

Mi-Juin, nous avons profité de quelques jours off pour retourner à Lisbonne. Nous y avions déjà passé une demi journée l’année dernière lors de notre road trip au Portugalmais nous regrettions de ne pas y avoir passé plus de temps, nous avons donc choisi d’y retourner 3 jours en famille.

Nous avons trouvé un Airbnb juste à côté de LXFACTORY, dans le quartier d’Alcantara.

La dernière fois, nous avions principalement visité Sintra, que je vous recommande vivement si vous restez plus longtemps, et un petit peu le centre ville de Lisbonne mais nous n’avions pas du tout visité l’ouest de la ville, ni Belem et sa fameuse tour. Nous étions donc parfaitement placés pour profiter des coins que nous ne connaissions pas encore!

LX FACTORY, un quartier à ne pas manquer

J’ai vraiment adoré ce quartier! Je pense que c’est désormais mon endroit préféré à Lisbonne!

LX Factory était à l’origine une ancienne fabrique de tissu Portugaise. Aujourd’hui, elle a été transformée en petit village Arty où l’on trouve des restaurants, des boutiques de petites marques locales, des tatoueurs, une auberge de jeunesse, une librairie, des espaces de co-working, plusieurs startups ainsi qu’une grande salle de concerts… Les murs comptent de nombreux graff’ et l’ambiance y est détendue.

Vraiment tout ce que j’aime!

Où Manger?

La plupart des restaurants proposent des options veggies et souvent aussi vegan.

Nous avons testé le Dogs qui propose des hot dogs, ils ont un hot dog végétarien et les prix sont très abordables.

Nous avons aussi testé A Mesa do Lx Factory: Une grande pizzeria au style industriel, le concept du restaurant est qu’il n’y a qu’une grande table en bois, où tout le monde mange ensemble, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom car A Mesa veut dire “ La Table” en Portugais.

Pour bruncher, je vous conseille le Café/Concept Store Wish, un joli café où beaucoup de locaux s’installent pour travailler.

Quel jour y aller?

Si vous deviez choisir un jour pour aller visiter LX Factory, je vous conseille d’y aller le dimanche. Il y a un marché qui vend des produits locaux, et plein de petits créateurs locaux y ont un stand. J’y ai d’ailleurs trouvé un stand qui vendait plein de patchs vraiment canons!

Yummie Store de quoi me motiver à enfin coller des patchs sur ma veste en jean.

On sent que les exposants ont été choisis avec soin et les prix y sont raisonnables.

Le dimanche est cependant le jour où les rues sont le plus animées.

Il y a des vendeurs de fruits frais, et même un stand où l’on peut faire son orangeade en pédalant sur un vélo (ce concept est très en vogue au Portugal).

Si vous souhaitez vous faire tatouer

Il n’y a qu’un salon de tatouage à LX Factory, le Queen of Hearts Tattoos, nous nous y sommes faits tatouer par les résidents mais le salon accueil aussi de nombreux guests.

 

Le mois de Juin à Lisbonne

Au mois de juin, les Lisboètes fêtent les Saints Populaires, toute la ville est donc en fête tous les weekends de Juin. Chaque quartier organise sa petite fête des voisins. Les places sont décorées de guirlandes multicolores. Certains habitants vont même jusqu’à décorer leurs fenêtres ou balcons avec des guirlandes colorées en hommage aux Saints.

Saint Antoine de Padoue est le saint Patron de la Sé, Cathédrale située dans le quartier d’Alfama. Les habitants du quartier lui rendent hommage le 13 Juin. C’est donc dans le quartier d’Alfama que l’on voit le plus de décorations, mais la tradition s’est étendue à tous les quartiers et à tout les weekends du mois de juin. Le mois de juin est donc un moment idéal pour profiter de Lisbonne et de son ambiance festive.

 

Match du Brésil diffusé sur la Praça do Comercio

Manger Veggie à Lisbonne?

Bien que je me contente de peu, je n’aime pas passer des heures à chercher où manger, ni devoir systématiquement me rabattre sur l’option pizza quand je voyage… Nous n’avons pas eu trop de difficultés à trouver où manger à Lisbonne. Il y a, la plupart du temps, une ou 2 options végétariennes au menu, voir végétalienne. Quant aux restaurants Vegan ou Végétariens, comme dans beaucoup de grandes villes, ils sont pris d’assaut et vous devrez réserver la veille pour être sûr d’avoir une place. Dans l’ensemble, nous avons plutôt bien mangé pour un peu moins cher qu’en France et sans trop de difficultés pour trouver.

Menina e Moça: un petit restaurant dans la jolie rua Nova do Carvalho, une jolie rue dont le sol est rose et qui est plutôt animée le soir.

J’ai trouvé une liste de restaurants Vegan ici, sur le chouette blog « yummy planet« .

 

Belem

Il est assez simple de se rendre à Belem depuis Lisbonne en bus ou en tram.  Ce quartier, construit sur les rives de l’estuaire du Tage, abrite la Tour de Belem mais aussi le monastère des Hiéronymites et le monument « Padrao dos Descobrimento ».
Il est possible de visiter la Tour de Belem, l’entrée coûte environ 6€. A Belem, vous pourrez aussi goûter aux fameux Pasteis de Belem, mais il vous faudra faire la queue. Si vous vous rendez à Belem, je vous conseille d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, il y a peu d’endroits ombragés et bien que l’on se balade au bord de l’eau il y fait vite très chaud.

Flâner dans les rues

C’est ce que je préfère faire lorsque je voyage quelques jours dans une ville, m’imprégner d’un endroit, découvrir de jolies rues, pousser la port d’une église… Découvrir de beaux Graff’ aux détours d’une rue…