Porto, la ville idéale pour un citytrip

Porto, ses parcs, ses azulejos, son fleuve, le Douro, et le Pont Dom Luis I qui le traverse et dont la construction ressemble étrangement à la Tour Eiffel… Porto est la deuxième ville du Portugal c’est une ville idéale pour un citytrip de 2 ou 3 jours, en plus les prix des billets depuis Lyon avec Easyjet sont disponibles à des prix vraiment intéressants!

Nous y avons fini nos vacances, après avoir rendu notre voiture à l’aéroport, nous avons rejoint le centre de Porto où nous avions réservé un appartement sur Airbnb (bénéficiez de 25€ de réduction sur votre 1ère réservation en suivant ce lien).

Cette jolie ville vallonnée est construite à flanc de montagne. Il y a beaucoup à voir dans le centre et tout se fait facilement à pied, même si ça monte et ça descend!

Vila Nova De Gaïa et les quais du Douro

Porto est bordée par le Douro qui la sépare de la ville de Vila Nova de Gaïa, qui est réputée pour ses caves de Porto.

Vous pouvez rejoindre la ville de Vila Nova de Gaïa en traversant le Pont Dom Luis I en seulement 5 minutes depuis les quais du Douro, depuis le pont vous aurez une vue magnifique et une petite sensation de vertige tant il est haut et long.
Une fois arrivés à Vila Nova de Gaïa, vous pourrez monter jusqu’au Monasteiro da Serra do Pilar, depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur toute la ville de Porto avec ses jolis quais colorés et ses églises.

Sur les quais du Douro vous trouverez un petit marché où l’on peut acheter du poisson et de l’artisanat local, notamment des sacs et portefeuilles en liège.

Les Jardins du Palácio de Cristal

Depuis ce joli parc proche du centre de Porto vous aurez une vue magnifique sur toute la ville. Le parc est construit en espaliers et composé de plusieurs jardins, des Paons s’y baladent en liberté.

Le Centre Ville de Porto et ses jolies églises couvertes d’Azuleijos

Je crois que ce que je préfère lorsque je visite une ville c’est me promener sans avoir vraiment de but et aller de rues en rues, faire des photos, découvrir sans me dire qu’il faut que j’ai visité tous les points d’intérêts listés sur les sites touristiques. M’imprégner de la culture, des couleurs, des bruits… J’ai adoré les couleurs de Porto, avec ses bâtiments couverts d’azuleijos, ses petits parcs et ses églises toutes bleues, son street art, son fleuve, ses pâtisseries, c’est une ville résolument inspirante.

Que voir à Porto?

En plus de flâner dans les rues je vous recommande:

  • Les Jardins du Palais de Crystal
  • Les Quais de la Ribeira et le Ponte Dom Luis I
  • Depuis les quais vous pourrez prendre un petit funiculaire qui monte à pic ( assez court, un peu cher, et rempli de retraités français, mais il offre une jolie vue).
  • Le musée de photographie, qui est gratuit, les expos photos temporaires n’y sont pas fabuleuses mais la collection d’appareils photos vaut le détour.
  • Le centre Commercial Via Catarina

Où manger?

Il y a plein de restaurants végétariens à Porto et les boulangeries servent des snacks salés et des viennoiseries délicieuses.

Côté salé, je vous recommande le Black Mamba qui sert des burgers vegans succulents.

Et le Bao’s qui sert des sandwich dans des buns fait à partir de farine de riz, en plus le service y est vraiment top.