Roadtrip au Portugal de Nazaré à Aveiro

De Nazaré à Porto

Deuxième partie de notre roadtrip, direction Porto en passant par Nazaré, Coïmbra et Aveiro

Nazaré

Nazaré est un joli petit village de pêcheurs, ce qui fait la réputation de Nazaré ce sont les vagues de ce spot de surf, en 2014 la vague la plus haute jamais surfée a été surfée à Nazaré par le français Benjamin Sanchis.

Coïmbra

Pour rejoindre Coïmbra nous avons quitté la côte et sommes rentrés dans les terres. Coïmbra est connue pour abriter la plus ancienne université du Portugal, fondée à Lisbonne en 1290 puis installée à Coïmbra en 1308 elle est toujours ouverte. Tout comme à Porto, à Coïmbra les étudiants portent des habits étudiants traditionnels: des tailleurs noirs pour les filles et un complet noir avec une cape pour les garçons… Ce sont les uniformes traditionnels des étudiants portugais qui auraient inspiré les tenues de Harry Potter. Dans la rue des groupes d’étudiants jouent du Fado et les touristes y sont moins nombreux qu’à Porto ou à Lisbonne. J’ai trouvé que cette ville offrait une ambiance très différentes des villes situées sur la côte, l’ambiance y est plus populaire, la ville est très jolie mais les bâtiments sont un peu défraîchis…

Aveiro & Costa Nova

Nous avons ensuite continué notre route vers Aveiro, où nous avions prévu de passer la nuit dans le joli Bohemian Place, un hôtel aux couleurs pastel, réservé sur Booking.com (si vous réservez sur Booking en utilisant ce lien vous bénéficierez 15€ de réduction) ce petit hôtel est situé à seulement 10 minutes à pied du centre d’Aveiro.

Aveiro est à  1 heure de route de Porto, on la surnomme la Venise Portugaise car elle est traversée par plusieurs canaux. On peut s’y promener dans de jolies barques colorées, décorées d’illustrations humoristiques. Le centre n’est pas très grand mais il est très joli et il y a plein de restaurants et de terrasses pour boire un verre. Nous y avons même croisé une chèvre en laisse (elle se cache dans l’une des photos)! La ville est aussi connue pour son centre commercial, situé dans le centre ville juste à côté des canaux il est réputé pour être l’un des meilleurs d’Europe, on y trouve de nombreuses boutiques de prêt à porter.

Costa Nova

Le lendemain matin nous sommes partis direction Costa Nova et de la réserve naturelle de São Jacinto par un temps tout gris… Costa Nova est un ancien village de pêcheur, réputé pour ses jolies maisons rayées. Un endroit très joli avec une plage de rêve… Un endroit où l’on se verrait bien passer une semaine de fare niente…

Après avoir visité la petite ville de Costa Nova, nous sommes repartis direction la réserve naturelle de São Jacinto, qui abrite une plage de sable magnifique…

Nous avons ensuite quitté São Jacinto pour nous rendre à Porto où nous avions prévu de passer la fin de notre séjour.

J’ai vraiment adoré cette partie du voyage, Aveiro, Costa Nova et São Jacinto se suffiraient pour des vacances paisibles, où l’on va à la plage tous les jours. Il ne faisait pas très beau ce jour là mais je me serais bien prelassée des heures sur ces magnifiques et immenses plages de sable fin…