La recette des Arepas

Mais qu’est-ce-qu’une arepa?

Les arepas sont des petits pains à base de farine de maïs précuite (blanche). C’est une spécialité colombienne, que l’ont retrouve aussi au Venezuela. Si dans certaines régions elles se présentent sous forme de galettes, assez semblables à des tortillas, que l’on mange garnies de fromage, tomates, oeufs  ou autre, à Bogotá, ma ville natale, elles se présentent sous forme de petits pains très moelleux au fromage, qui sont traditionnellement servis au petit déjeuner ou en encas. A la maison c’est devenu une tradition des apéritifs dinatoires et mes amis m’en demande la recette régulièrement, la voici ENFIN!

Pour une vingtaine d’arepas il vous faut:

Pour les mesures j’ai utilisé une tasse de taille moyenne

– Deux tasses et demi de lait tiède ou 1 tasse et demi de lait tiède et une tasse d’eau.

– Deux tasses de farine de maïs blanche (précuite)

– 1 cuillère à café de sel

– 10 g de beurre fondu

– 1 tasse, soit environ 100g de fromage râpé, idéalement j’utilise de la tomme noire des Pyrénées, qui se rapproche à mon goût le plus du fromage utilisé en Colombie (le queso blanco paisa). Mais l’emmental râpé fait aussi très bien l’affaire bien que plus fort en goût, pour un goût plus doux on peut aussi utiliser de la mozzarella.

– certaines personnes rajoutent une cuillère à café de sucre

 

Commencez par verser le lait, ou votre mélange d’eau et de lait tiède, dans un grand bol.

Ajoutez-y la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu.

Mélangez les ingrédients avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Laissez poser une dizaine de minutes, puis incorporez le fromage en mélangeant la pâte avec vos mains cette fois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, ni trop sèche ni trop collante. Si votre pâte est trop sèche ajoutez un peu d’eau tiède, si elle est trop collante de la farine. 

DSC_0305

Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre pendant que vous commencez à former vos premières arepas.

Prenez un petit bout de pâte dans vos mains et travaillez le quelques instants puis formez une petite boule, que vous aplatirez ensuite entre vos deux paumes de mains afin de former une sorte de « babybel » d’environ 7cm de diamètre.

DSC_0306

DSC_0311
Lissez les bords, et placez là à cuire dans une poêle chaude, pendant 3 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce quelles soient dorées. 

DSC_0323

Mangez tiède ou réchauffé.

 DSC_0325

Où acheter la farine de Maïs blanche ?

Si la farine de maïs classique se trouve dans certains produits, car elle est utilisé aussi dans la cuisine africaine, ou comme alternative à la farine de blé dans les rayons bio, la farine de maïs blanche est assez difficile à trouver et il faut connaître les bonnes adresses! En voici quelques unes, la liste n’est pas exhaustive et si vous avez des adresses à partager n’hésitez pas!


A Lyon vous en trouverais à la Loja Brasil, l’épicerie brésilienne et sud américaine située au 24 cours Lafayette, les propriétaires sont très sympathiques, l’épicerie est bien garnie de produits provenant de toute l’Amérique latine et les prix sont très corrects. Vous y trouverais aussi de la farine de manioc, des préparation pour  buñuelos et pour pão de queijo et tout un tas de produits très variés. Ils possèdent également un restaurant Brésilien, Le Pain de Sucre, où sur demande on vous fera même un repas végétarien!

Vous en trouverez aussi à l’Amitié, située au 6 rue d’Algérie dans le 1er, si cette épicerie ne paye pas de mine, elle regorge de trésors en terme d’ingrédients pour la cuisine du monde, et il n’est pas rare d’y croiser des restaurateurs du quartier. Vous y trouverais beaucoup de fruits et légumes exotiques, comme des bananes plantin (verte et mûres) du manioc… mais aussi des produits asiatiques, africains… Le propriétaire est très sympathique, et les prix y sont très correctes.


Il existe une troisième épicerie qui vend des produits latino Américains, Antojitos, au 61 rue Gabriel Peri, qui vend aussi des encas latino américains mais je ne la connaît pas! Je pense aller y faire un saut très prochainement!

Si vous habitez Paris, vous trouverez en suivant ce lien une liste d’épiceries Colombiennes. Si votre ville ne possède pas d’épicerie latino américaine l’une d’elle, Mercatienda Latina envoie ses produits, mais les frais de port sont onéreux.

      DSC_0355