Encocado Végétarien

Je reviens avec une recette Colombienne pour bien commencer la semaine!

Les encocados, traditionnellement il s’agit d’un plat de la côte pacifique Colombienne, à base de fruits de mer, de poisson et de lait de coco…

Depuis toute petite j’ai toujours DÉTESTÉ les fruits de mer, cependant il y a une recette de mon enfance, que mon grand père nous préparait, dont je raffolais.

Les « encocados de mariscos« . J’avais en tête de l’adapter à mon alimentation végétarienne depuis un moment, mais je n’arrivais pas à remettre la main sur la recette d’origine, et puis j’ai fini par en  trouver une sur internet qui semblait s’en rapprocher, le résultat n’est pas exactement le même que dans mes souvenirs, probablement à cause du fort goût qu’on les fruits de mer…Mais c’est un plat végétarien que je vais adopter. Vous trouverez la recette dont je me suis inspirée ici (en espagnol).

Pour 4 personnes environ, il vous faut:

1h30 à 2h

– 400 ml de lait de coco

– 1 oignon blanc

– 3 échalotes

– 4 gousses d’ail

– le jus de deux citrons

– 2 tomates de taille moyenne

– une cuillère à café de cumin moulu

– 1/2 cuillère à café de gingembre moulu

– 1 poignée de feuilles de coriandre fraiche (ou surgelée)

– sel et poivre selon votre goût

– paquet de Tofu ferme (300 à 500g)

– Pressez les citrons, hachez l’oignon, l’ail et les échalotes finement et placez en la moitié dans un saladier avec le jus de citron.

– Rajoutez le Tofu que vous aurez coupez en dés (Vous pouvez congeler votre tofu au préalable pour lui donner une texture plus aérée, il absorbera ainsi mieux la marinade, si vous choisissez cette option, commencez par faire décongeler votre tofu).

– Laissez mariner au frigo pendant 1 heure.

Au bout de 45 minutes

– Coupez les tomates en dés.

– Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, ou un wok et rajoutez-y le reste d’oignon, échalotes et d’ail, ainsi que les 2 tomates, faites revenir pendant 5 minutes.

– Rajoutez le lait de coco, le cumin et le gingembre, et faites revenir pendant 8 minutes.

– Baissez le feu, puis dans une autre poêle faites revenir la marinade de tofu, afin de faire légèrement dorer les dés de tofu (ceci n’est pas obligatoire, mais leur donnera une meilleure texture).

– Une fois les dés de tofu légèrement dorés, rajoutez les à la préparation dans la grande poêle.

– Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.

– Rajoutez les feuilles de coriandre hachées.

– Servir avec du riz (au lait de coco ou nature)

Faites revenir une tasse de riz dans un peu d’huile d’olive, rajoutez ensuite une tasse d’eau et une tasse de lait de coco, ou 2 tasses de lait de coco et une demi tasse d’eau si vous souhaitez qu’il soit plus onctueux. Faites cuire à feu moyen, puis lorsque l’eau c’est bien évaporée, baissez à feu doux ou placez votre casserole sur une plaque électrique traditionnelle. Surveillez la cuisson en goûtant de temps en temps. *Une petite astuce: Si vous utilisez une plaque électrique traditionnelle pour finir la cuisson, vous pouvez couvrir votre riz et rajouter une feuille d’essuie-tout entre le couvercle et la casserole.) Si vous utilisez une plaque à induction, ou surtout une plaque à gaz, n’essayez surtout pas cette astuce, l’essuie-tout pourrait prendre feu!

Du Manioc frit ou des patacones de banane plantain, vous trouverez une recette en français ici, j’essayerais de vous en préparer une bientôt 😉

Pour le Manioc frit:

Commencez par éplucher votre manioc, la peau est très dure, procédez comme si  vous tailliez un bâton.
Une fois le manioc épluché, coupez le grossièrement et placez le dans une casserole d’eau salée à feu moyen.
Lorsque l’eau commence à bouillir, versez un verre d’eau froide dans la casserole, et laissez sur le feu tout en surveillant la cuisson. Le manioc est cuit lorsqu’il devient tendre (piquez le avec une fourchette ou un couteau, vous devez pouvoir le piquer facilement, sans pour autant qu’il se désagrège).

Égouttez le, puis coupez les morceaux en deux dans le sens de la longueur, un fil dur se trouve au milieu, retirez le. Faites des frites épaisses ou des rondelles, suivant l’apparence que vous souhaitez lui donner.
Puis faites de revenir dans de l’huile végétale chaude (2 cuillères à soupe suffisent). Il est prêt lorsqu’il est doré!

Un demi avocat coupé en petits dés par personne.

J’espère que vous apprécierez cette recette!

Et vous, avez vous une recette de votre enfance qui vous manque, et que vous souhaiteriez retrouver en version végétarienne?

DSC_0273