Muffins croustillants à la myrtille

 1

Dernièrement j’étais à la recherche d’une recette de muffins à la myrtille, et je suis tombée sur celle-ci, sur pinterest, et je me suis dit que c’était la bonne, je l’ai testée pour un goûter avec une amie, et je l’ai adoptée immédiatement!

 

La voici, adaptée aux mesures françaises par mes soins:

Préparation : 45 minutes à 1h environ

Cuisson:  17 minutes

Pour la partie streusel :

– 45g de beurre fondu

– 80g de farine

– 22,5g de sucre blanc

– 22,5g de sucre roux

– 1 pincée de sel

Mélangez la farine, les sucres et le sel, puis versez le beurre fondu.

DSC_0016-2

Mélangez les éléments avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux, vous pouvez ajoutez un peu de farine si la texture ne vous semble pas assez granuleuse.

 DSC_0038-2DSC_0050-2

Mettez le mélange de côté pour la suite et préchauffez votre four à 220°C

Pour les muffins à la myrtille:

– 400 g de myrtilles (j’ai utilisé des myrtilles surgelées, je trouve ça plus pratique, et les fruits fondent pendant la cuisson ce qui évite qu’ils ne cuisent trop et deviennent secs).

– 100g de sucre blanc

– 350g de farine

– 1 sachet de levure chimique (environ 11g)

–  2 œufs

– 60 g de beurre

– 60 g de margarine

– 1 cuillère à café de sel

– 1 yaourt (environ 150g)

– 100 ml de lait

– 1 à 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Ustensiles:

Un moule à muffin et des caissettes en papier ou en silicone selon votre préférence.

Pour réaliser le tourbillon à la myrtille : versez 200 g de myrtille (la moitié de vos myrtilles) dans une petite casserole, et rajoutez une cuillère à café de sucre, faites cuire à feux doux en écrasant les myrtilles, pendant 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’un coulis. C’est ce qui va donner à vos muffins leur couleur violette, et leur donner un goût plus intense de myrtille.

Pour réaliser la pâte à muffin, mélangez la farine, la levure et le sel dans un grand récipient.

Dans un autre récipient, mélangez les œufs et le sucre restants, ajoutez ensuite le beurre mou et la margarine. Puis le yaourt, le lait et l’extrait de vanille.

Versez ensuite le mélange avec les œufs dans le bol contenant le mélange avec la farine, et rajoutez les myrtilles restantes, mélangez doucement tous les ingrédients ensembles, mais ne travaillez pas trop la pâte.

 DSC_0085-2

Versez la pâte dans les caissettes, que vous aurez préalablement placées dans le moule à muffins, la pâte doit les remplir aux 3-4, voir complétement, laissez seulement une petite marge pour le topping.

 DSC_0095-2

Rajoutez maintenant une cuillère du coulis que vous avez préparé sur chaque muffin et essayez de l’incorporer en partie au centre de chaque muffin à l’aide d’un cure dent, en formant de petits tourbillons pour que le coulis s’incorpore au centre de la pâte.

DSC_0178-2

Une fois le coulis versé sur tous les muffins, émiettez généreusement le streusel sur le dessus de vos muffins.

 DSC_0182-2

Placez au four pour 17 minutes, ou jusqu’à ce que le streusel soit doré.

Vérifiez la cuisson avec un cure dent.

Vous pouvez tourner les muffins à mi-cuisson.

 MUFFIN2

Une fois sortis du four, laissez les muffins refroidir 5 minutes, puis placez les sur un plat pour qu’ils finissent de refroidir.

  MUFFIN

J’ai trouvé cette recette sur pinterest, c’est une recette du blog Honestly Yum, le blog de l’une des éditrices de Honestly What the Fuck. Que je vous invite vivement à découvrir si vous ne les connaissez pas encore! La recette d’origine a été postée par le rédacteur boissons Todd.

La préparation est un peu longue, mais le résultat en vaut la peine! Je vous montre bientôt la variante choco-framboises que j’ai testée ! 😉